« De la réparation » Analyse comparative et transversale : psychologie et écologie

Ce n’est pas dans le sens premier de « remise en état » ou de « restauration à l’identique » qu’il faut ici comprendre le terme « réparation ». La réparation telle qu’abordée dans ce livre collectif indique la possibilité d’évolution d’un système vivant, en prenant en considération ce qui chez lui a pu être endommagé de manière irréversible. Réfléchir à la réparation de l’individu comme à celle des écosystèmes, montrer que l’une et l’autre sont si étroitement liées qu’il est indispensable de les associer pour envisager un futur commun, telles sont les pistes de recherche explorées dans cet ouvrage.

Suivant une démarche pour le moins originale, la psychologie et l’écologie travaillent ainsi de concert pour répondre à certaines questions que soulèvent la complexité et l’actualité du monde. Chercheurs au laboratoire Chrono-environnement, Pierre-Marie Badot et Hervé Richard ont apporté leur pierre à l’édifice en signant un article intitulé Est-il possible et loisible de « réparer » la Nature ?

L’ouvrage, dirigé par Christophe Schaeffer, écrivain et philosophe, est publié aux éditions L’Harmattan.

Contact : Pierre-Marie BadotHervé Richard

Laboratoire Chrono-environnement