« De Chamonix à Vancouver – Un siècle d’olympisme d’hiver »

Chaque chapitre de cet ouvrage, préfacé par le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, nous fait revivre une page de l’histoire à la fois des sports d’hiver, de l’Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d’hiver.

En rappelant le contexte historique, en mettant l’accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, l’auteur, Éric Monnin, docteur en sociologie, professeur d’éducation physique à l’université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM), membre du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA EA 3189), décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.

Abondamment illustré de documents d’archives du Comité international olympique, riche d’informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à Vancouver est un portrait vivant, par l’image et le texte, de l’olympisme en hiver. Il est édité aux éditions DésIris, collection « Sports / Sociologie ».

Contact : Éric Monnin

Département des Humanités