« Découvrir et appliquer les outils de TRIZ »

Acronyme russe, TRIZ est une méthode originale de résolution de problèmes techniques, fondée sur des lois et des outils propres. Elle vise à comprendre le fonctionnement d’un système selon différents paramètres, à identifier, modéliser et enfin résoudre les problèmes techniques liés à son développement. Autant de concepts détaillés dans l’ouvrage Découvrir et appliquer les outils de TRIZ, écrit par Denis Choulier en collaboration avec Pierre-Alain Weite, tous deux enseignants-chercheurs à l’UTBM.

Le livre suit la progression de la démarche de TRIZ : compréhension d’un fonctionnement (notion de contrôle, utilisation de l’énergie dans un système…), évolution, résolution idéale, contradictions et enfin modélisation. Des clés d’interprétation et des exemples permettent de mettre en application la démarche, et à chacune des étapes, TRIZ fait l’objet de comparaisons avec d’autres méthodes et outils.

Cet ouvrage technique est publié par le Pôle éditorial multimédia de l’UTBM.

Contact : Denis Choulier

Laboratoire M3M — Mécatronique, méthodes, modèles et métiers