Dans le cadre du nouveau laboratoire européen associé en microtechniques, le premier atelier microtechnique pour jeunes chercheurs a eu lieu à Arc et Senans

Un nouveau laboratoire européen associé en microtechniques (LEA-œT) a été créé au début de l’année 2002, regroupant des équipes impliquées dans l’activité microtechnique des deux côtés de la frontière franco-suisse de l’espace jurassien. Pour la partie française le LEA-œT est constitué des équipes CNRS ou associées de l’université de Franche-Comté (LOPMD, LPMO, LMARC, CREST*), de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (LAB**), de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard et du Centre de transfert des microtechniques. Pour la partie suisse il comprend l’université de Neuchâtel (Institut de microtechnique), l’École polytechnique fédérale de Lausanne et le Centre suisse d’électronique et de la microtechnique.

•  Le programme scientifique du nouveau laboratoire concerne les matériaux microtechniques, les microsystèmes, l’optique et la nano-optique, la micro-production et la microrobotique. Destiné à renforcer le poids du pôle microtechnique transjurassien, le LEA-œT permet la mise en place d’un réseau de taille européenne capable de dialoguer avec MINATEC ― Pôle d’innovation en micro et nano technologies. Des projets de recherche communs seront menés en partageant expertises, méthodologies et microtechnologies. La nouvelle structure servira également au développement d’une politique d’échange des étudiants de maîtrise et de troisième cycle, ainsi qu’à l’organisation d’ateliers communs.

•  Le LEA-œT, dont le contrat de convention a été signé pour les trois prochaines années, est dirigé par un directoire ; son fonctionnement est assuré par un groupe de 18 délégués, représentant tous les laboratoires pilotant le suivi des actions. Des projets aussi bien scientifiques, technologiques, que de formation sont dès à présent initiés, bénéficiant du label qualité et du soutien financier du LEA-œT.

•  Le premier atelier pour jeunes chercheurs en microtechniques a eu lieu du 29 au 31 octobre 2002 à la Saline royale d’Arc et Senans (Doubs). Il a réuni plus de 90 participants, en majorité des doctorants et des post-doctorants. Trois journées de travail, alternant ateliers, présentations de posters (environ 70), conférences d’intérêt scientifique et général ont favorisé les échanges entre les chercheurs de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Cette manifestation a permis le démarrage de plusieurs projets communs, en particulier dans le domaine de la robotique mobile et du micro-assemblage de composants optiques.

Daniel Courjon,
Institut des Microtechniques de Franche-Comté