Université de Franche-Comté

Cursus Master en Ingénierie : l’université de Franche-Comté pionnière

Trois mots clés : formation, recherche et entreprise. C’est en les associant que sont nés les Cursus Master en Ingénierie (CMI). Des formations complémentaires aux parcours existants, débouchant sur des fonctions d’ingénieur expert innovant, très attendues dans les entreprises.

Inaugurant l’avènement d’un modèle de formation inédit à l’université, un premier CMI en géologie appliquée a vu le jour sur le sol comtois l’an dernier, précédant d’une rentrée la mise en place de trois autres CMI s’appuyant sur les disciplines automatique, électronique, mécanique, physique et environnement.

Les CMI sont des formations sélectives adossées à des parcours licence et master qui, conformes aux standards internationaux, ont pour objectif de former en cinq ans des experts innovants, à la fois managers et spécialistes dans leur domaine, à l’articulation de la recherche et de la technologie. Leur association à des centres de recherche de stature internationale leur garantit un cadre privilégié, favorable à la production et à la valorisation de connaissances utiles au développement économique et social.

Les CMI redistribuent les cartes entre enseignements généraliste et spécialisé, et leur ajoutent celle des sciences humaines et sociales, assurant connaissance de la société et de l’entreprise, niveau supérieur en langues, bonne maîtrise des outils de communication et aptitudes au management. Cet apprentissage transversal est commun à tous les CMI créés dans les quinze universités françaises qui les accueillent. Il représente un cinquième du volume horaire du
cursus, autant que l’enseignement fondamental. L’enseignement spécialisé, bâti sur les points forts de la recherche locale, couvre quant à lui près de la moitié du programme global.

Essai triaxial au laboratoire de mécanique des sols (Université de Franche-Comté)

Étudiante du CMI Géologie appliquée réalisant un essai triaxial

au laboratoire de mécanique des sols


Les CMI font la part belle aux activités de mise en situation. En témoigne l’organisation de six semaines de stage en milieu professionnel dès la première année de licence ! Au total, vingt-quatre semaines sur les cinq années du cursus seront effectuées en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

Sur un autre plan, un dispositif de pédagogie innovante par projets et par problèmes est mis en place. L’effectif restreint des CMI autorise un accompagnement individualisé et une autoévaluation profitable des étudiants rendus très tôt acteurs de leur formation.

Cette approche novatrice de l’appréciation des futurs ingénieurs sur leur propre travail est fondée sur des recherches à
la pointe en matière de pédagogie, et se concrétise dans un portefeuille d’expériences et de compétences, qui suivra l’étudiant sur l’ensemble du cursus.

La rentrée 2013 en bref dans les CMI de l’université de Franche-Comté…

Photonique, mIcro&nanoteChnologies et tempS-fréquence (PICS) — Ces mots clés correspondent à des spécificités de la recherche locale et constituent les domaines de prédilection des disciplines Physique-EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique) du CMI PICS, qui s’intègre ainsi pleinement au volet formation attendu des Labex ACTION et FIRST-TF.

Structures et Systèmes intelligentS (S-CUBE) — Le CMI en Mécanique-EEA permet la formation d’ingénieurs experts sur des techniques avancées visant à intégrer des structures et systèmes intelligents dans la matière pour la fonctionnaliser. Il est lui aussi en phase avec les axes de recherche du Labex ACTION et voit des applications multiples dans les secteurs du transport, de la santé… Les étudiants de l’IUT, département Génie Mécanique et Productique, pourront suivre en double cursus certains enseignements des deux premières années du CMI, et choisir ensuite de continuer dans cette voie…

Environnement et territoires — Intégrer les domaines de l’écologie et la géographie, ainsi que leurs outils, pour répondre aux enjeux des procédures environnementales et de l’aménagement du territoire donnera aux futurs diplômés une double compétence qui intéressera aussi bien le monde de l’entreprise que les collectivités. Cette alliance dynamique reflète l’interaction entre les travaux menés au sein des laboratoires Chrono-environnement et ThéMA…

Géologie appliquée — Ouvert depuis un an, c’est l’aîné des CMI. Une autre caractéristique : proposer, comme le cursus traditionnel, la possibilité de suivre les deux ans du master en apprentissage, une particularité bisontine très prisée. Associée au laboratoire Chrono-environnement, la formation se décline en trois domaines de compétences : géotechnique, hydrogéologie et ressources minérales.

Des formations labellisées au titre des Investissements d’avenir

L’université de Franche-Comté fait partie d’un réseau d’une quinzaine d’universités en France qui, sous le vocable FIGURE pour Formation en ingénierie d’universités de recherche, sont labellisées au titre des Investissements d’avenir. Dix millions d’euros sont ainsi alloués par l’État au réseau FIGURE sur huit ans pour mettre en place ces formations. Vingt-sept ont été ouvertes en 2012 et seize cette année, et l’objectif d’ouverture de quatre-vingts CMI sur toute la France au terme de la période devrait être atteint bien plus tôt. Les CMI concernent des disciplines très variées, non seulement du domaine des sciences traditionnelles de l’ingénieur, mais aussi des sciences de la vie et de la terre et des sciences humaines et sociales, pour lesquelles la réflexion est fortement engagée.

Le coordinateur du réseau FIGURE pour la Franche-Comté est Lamine Boubakar – Tél. (0033/0) 3 81 66 60 17

 

Contacts :

CMI Photonique, mIcro&nanoteChnologies et tempS-fréquence (PICS) : Maxime Jacquot – Tél. (0033/0) 3 81 66 64 18

CMI Structures et Systèmes intelligentS (S-CUBE) : Émeline Sadoulet Thérèse Leblois

Tél. (0033/0) 3 81 61 60 21 / 3 81 85 39 74


CMI Environnement et territoires : Jean-Pierre Verovic – Tél. (0033/0) 3 81 99 46 19

CMI Géologie appliquée : Patrick Rosenthal – Tél. (0033/0) 3 81 66 64 35

 

Retour en haut de page

 

retour