Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe – XXe siècles)

Le 7 juin 2013 à Belfort

Maître et apprenti

Quels cours prenait-on à l’école de dessin de Rouen au XVIIIe siècle ? En quoi la formation des ouvriers italiens envoyés aux expositions universelles était-elle spécifique ? Qu’est-ce que la psychotechnique au temps des machinistes des transports parisiens dans les années 1910 ? Un siècle en arrière, quelles techniques laitières étaient dispensées à l’ENIL (École nationale d’industrie laitière) de Mamirolle ?… Autant de questions pour garder vivante la mémoire d’un passé aujourd’hui révolu et pourtant encore si peu étudié. Car dépourvus du prestige social des ingénieurs, souvent absents des archives documentaires d’écoles professionnelles qu’ils fréquentent peu ou pas, les ouvriers et les techniciens ont vu leur culture et leur formation techniques passées sous silence dans les recherches historiques.

La journée d’étude organisée par l’IRTES-RECITS de l’UTBM, l’IUFM et le laboratoire des sciences historiques de l’université de Franche-Comté crée l’occasion de s’y intéresser de près, aussi bien dans l’industrie que dans le secteur agricole, en ville comme à la campagne.

Un devoir de mémoire indispensable à l’heure où l’Europe du Nord-Ouest se désindustrialise et assiste à la réduction de sa main-d’œuvre agricole.

Contact : Fabien Knittel
IUFM