Création d’un réseau national suisse en économie et politique régionales

• Le 25 février 2000, c’est l’aboutissement pour l’IRER, est scellée la création du réseau dont l’objet est l’étude des problèmes de développement régional et urbain : en particulier, les déséquilibres entre les centres financiers du pays (qui connaissent un développement important depuis une vingtaine d’années) et les régions industrielles et touristiques ; la transformation de l’agriculture ; l’innovation dans l’industrie et les services ; les nouvelles technologies ; le financement des PME ; les politiques publiques (promotion économique, nouvelle gestion publique, péréquation financière)…

Depuis 1996, l’Institut de Recherches Economiques et Régionales 276 IRER 276 de l’université de Neuchâtel organise des rencontres sur le développement régional. En 1997, l’IRER, les universités de Bâle, de St-Gall et du Tessin, ainsi que le canton de Valais, décident de renforcer les collaborations et de créer une Ecole doctorale en économie et politique régionales et urbaines. En 1999 la démarche est amplifiée et confortée par l’adhésion d’autres partenaires et par la signature d’une convention visant à la création d’un réseau national en économie et politique régionales. Les partenaires, issus du domaine public et des milieux académiques, sont au nombre de 14 : les universités de Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel, St-Gall, Zurich et de la Suisse italienne, les Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, le canton du Valais, le secrétariat d’Etat à l’économie, l’Office fédéral de l’aménagement du territoire, la Société suisse d’études pour l’organisation de l’espace et la politique régionale ainsi que la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire.

Alain Berset
Institut de recherches économiques et régionales
Université de Neuchâtel
tél. 41 32 718 14 00 – fax 41 32 718 14 01