Coulisses hors série n260 2 : Au théâtre aujourd’hui pourquoi Claudel ?

Consacré à Paul Claudel, le numéro hors série de Coulisses ouvre ses pages aux théoriciens et aux praticiens, pour une synthèse inédite des mises en scène de cet auteur ces dix dernières années.  Pourquoi cette même génération dont un mot d’ordre du printemps 68 fut du plus pur ostracisme à l’égard d’un dramaturge jugé politiquement et idéologiquement incorrect vit-elle ses metteurs en scène le projeter presque immédiatement au devant de la scène ? Six universitaires proposent leur réponse à propos de Tête d’Or, L’Échange, Partage de Midi, L’Annonce faite à Marie, Les Oratorios, Le Soulier de satin. Les hommes de théâtre de leur côté expliquent leurs motivations qui sont précises. Ils ignorent le personnage contesté que la tradition véhicule et interrogent l’¶uvre Ÿ Jacques Houriez.

•   La revue Coulisses (cf. en direct n° 153, juillet-août 2001), objet singulier qui rend compte de la création théâtrale en Franche-Comté, évoque aussi les pratiques du théâtre universitaire à travers le monde entier et les enjeux de la création théâtrale en général. Elle est éditée par le Centre Jacques-Petit et le Théâtre universitaire de l’université de Franche-Comté. Le dernier numéro, qui vient de paraître, se focalise sur le théâtre argentin contemporain.

Lucile Garbagnati
Théâtre universitaire