Couleur de la morale, morale de la couleur

Il s’agit d’une rencontre pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sociologie, création artistique…) et internationale qui se propose de réfléchir sur le jeu plus ou moins explicite de valeurs ou discriminations à l’¶uvre dans l’emploi ou l’évocation de la couleur. Qu’il s’agisse d’une époque lointaine (Antiquité) ou contemporaine, le phénomène du jugement, et donc d’une  morale Ÿ exprimée à travers les références chromatiques, concrétise bien souvent un système éthique qui dépasse les acteurs. Ce colloque tentera d’élucider quelque peu l’écheveau de ces valorisations et de les interpréter.

• Étudiants, enseignants, curieux sont les bienvenus à cette rencontre qui a lieu au pôle universitaire de Montbéliard, sous l’égide du laboratoire des Sciences historiques et du musée du Château des ducs de Wurtenberg de Montbéliard.

Jean-Loup Korzilius
Laboratoire des Sciences historiques