Contrôler l’entreprise ― Contrôler dans l’entreprise

Le CUREGE ― Centre universitaire de recherches en gestion ― de l’université de Franche-Comté organise, en partenariat avec l’Association francophone de comptabilité, les 10es journées d’histoire de la comptabilité et du management.

•  Les thématiques, comme la répartition des pouvoirs dans l’entreprise, la surveillance et la discipline, le contrôle de gestion, l’audit ou encore la gestion des ressources humaines, devront être abordées sous un angle historique ou dans une perspective longitudinale de longue période. Les communications pourront aussi porter sur les approches critiques de la comptabilité et du management et éventuellement ouvrir le débat en s’intéressant à la critique de ces démarches.

•  Les journées auront lieu les 25 et 26 mars 2004 aux Salines royales d’Arc-et-Senans (25), lieu qui, en témoignant d’une ambition de perfection organisationnelle, pose métaphoriquement la question du contrôle de l’activité de l’entreprise.

Jean-Luc Rossignol
CUREGE