Contrôle optique de produits et de procédés industriels en environnement difficile

Le champ d'application des méthodes de contrôle ne cesse de s'étendre et permet aux industries de se positionner sur des marchés internationaux fortement concurrentiels. La technologie évolue ainsi vers une approche de suivi en continu des paramètres pertinents grâce à l'utilisation en ligne de capteurs appropriés. Les environnements hostiles (fumées, chaleur, radiations…) restent encore d'accès difficile mais de récents développements dans les méthodes optiques ouvrent de nouvelles perspectives.
• Le LERMPS — laboratoire d'études et de recherches sur les matériaux, les procédés et les surfaces — de l'UTBM organise une journée technique afin de présenter les méthodes les plus récentes de contrôle optique au travers d'exemples de mises en ¶uvre industrielles.

Différents secteurs d'activités seront représentés, comme l'aéronautique, le spatial, l'automobile, le nucléaire, la métallurgie, la sidérurgie…
• Pour compléter ces témoignages et ces retours d'expérience, un espace exposition permettra de se familiariser avec les matériels proposés par les principaux fabricants.

Astrid Vermassen
LERMPS