Économie et territoire, une seule formation pour un développement conjoint

Dans l’enseignement tel qu’il est conçu traditionnellement, les questions de développement économique sont l’affaire des économistes et des gestionnaires, et les réflexions liées au développement territorial sont confiées aux géographes et aux urbanistes. Sur le terrain, l’action publique n’échappe pas à la règle : d’un côté l’économie est centrée sur l’entreprise, l’innovation et le transfert de technologie, de l’autre l’aménagement du territoire rime avec construction et gestion de l’espace. Or, les deux domaines sont de plus en plus largement imbriqués et amenés à évoluer ensemble ; il en va ainsi des politiques urbaines, touristiques, énergétiques…

Pour approcher au plus près cette réalité, l’Institut de sociologie de l’université de Neuchâtel et la Haute école de gestion Arc proposent une nouvelle formation, construite autour de cette dualité entre économie régionale et aménagement du territoire, à laquelle s’ajoute la dimension de gestion de projet.

Le CAS (Certificate of Advanced Studies) en gestion du développement régional apportera outils de compréhension et compétences techniques pour donner un nouveau volant d’action aux responsables associatifs, administratifs et politiques, ainsi qu’aux entrepreneurs concernés par des activités en relation avec cette thématique.

Les conditions d’accès : être titulaire d’une licence (bachelor), d’un master ou d’un diplôme équivalent, ou se prévaloir d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Début des cours à la rentrée de septembre 2014, avec un premier module de deux jours intitulé « Théorie de la base à l’exportation et compétitivité ». Six autres suivront jusqu’en avril 2015, et l’année trouvera sa conclusion en août avec la présentation des travaux personnels des participants.

Contact : Olivier Crevoisier

Université de Neuchâtel