Conjuguer respect du patrimoine et solutions énergétiques durables

Les bâtiments anciens, à plus forte raison lorsqu’ils sont classés, sont des cas particuliers en matière de rénovation énergétique. Leur intérêt patrimonial et architectural donne lieu à une légitime protection, et leur emplacement géographique, souvent au cœur d’un centre historique, peut être source de contraintes.

Photo : Benjamin Brandt (Pixabay) – Ville de Besançon

État des lieux préalable

Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces bâtiments, qu’ils soient privés ou publics ? Bénéficient-ils d’une isolation thermique ? De quel système de chauffage dispose la ville dans laquelle ils se trouvent ? Est-il possible de les raccorder à un réseau d’énergie de proximité ? C’est pour répondre à une foule de questions de cet acabit que se met en place le projet Histo-Réno, un projet Interreg piloté côté France par le laboratoire ThéMA et côté Suisse par la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

L’objectif est de créer une plateforme web proposant différents scénarios de rénovation aux propriétaires et aux professionnels pour dégager les meilleures solutions en termes de gains énergétiques et de coûts de mise en œuvre, dans le respect du patrimoine bâti. « Le recensement des bâtiments, de leur état, de leur système énergétique actuel, est un préambule nécessaire pour faire un bilan de l’existant, à partir duquel pourra travailler le logiciel », explique Jean-Philippe Antoni, professeur de géographie et pilote du projet à ThéMA. L’ensemble des données sera traité par un système d’information géographique (SIG) qui, couplé à un outil de calcul, permettra d’établir une cartographie interactive des quartiers historiques et d’avancer des propositions de rénovation adaptées à chaque bâtiment.

Une plateforme, plusieurs scénarios de rénovation

La plateforme est prévue pour que les utilisateurs puissent s’engager dans la démarche de rénovation proprement dite après étude de différents scénarios ; elle donnera également accès en consultation à des exemples concrets de réalisations pour aider à la réflexion et à la prise de décision. Engagé pour une durée de deux ans, le projet Histo-Réno vient de débuter et a pour partenaires les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Doubs et du Jura, l’association pour l’énergie AJENA, et le centre de recherches énergétiques et municipales (CREM) en Suisse.