En théorie d'Iwasawa, les recherches sur les relations entre, d'une part certains objets algébriques tels que groupes de classes ou groupes de Selmer, d'autre part certains objets arithmétiques tels que séries caractéristiques ou fonctions L, sont devenues des sujets classiques. Ces dernières années, de nouvelles tendances telles que la théorie d'Iwasawa non commutative Ÿ, qui étudie certaines représentations p-adiques associées à des groupes de Lie p-adiques, ou la théorie équivariante Ÿ, qui fournit un outil puissant en vue de la conjecture équivariante des nombres de Tamagawa Ÿ ont émergé.
L'objet de cette conférence est de permettre de confronter ces différents thèmes de recherche (nouveaux ou plus anciens), en théorie d'Iwasawa comme dans des domaines proches.
• Ce congrès international est organisé par l'équipe de Théorie des nombres du laboratoire de Mathématiques de l'université de Franche-Comté. Le programme complet est disponible à http://descartes.univ-fcomte.fr/WORKSHOP/IWASAWA2004/iwa04.html.
Jean-Robert Belliard
Laboratoire de Mathématiques
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 63 27
belliard@descartes.univ-fcomte.fr