Congrès international de génie industriel

Le 5e congrès international de génie industriel, qui a lieu tous les deux ans en alternance entre la France et le Canada, s'est tenu du 26 au 29 octobre 2003 dans la ville de Québec et a rassemblé environ 300 personnes. La globalisation des marchés a engendré de nouveaux problèmes, tant dans les secteurs manufacturiers que dans ceux des services, qui exigent de changer de façons de faire pour mieux les apprécier et leur apporter des solutions qui permettent à l'entreprise de maintenir son avantage concurrentiel et de se hisser au niveau mondial.
De plus, les récents déploiements des technologies de l'information et des télécommunications ont conduit à l'émergence de pratiques inédites, notamment dans les domaines liés à la conception des produits et des procédés, au déploiement stratégique des ressources, aux relations clients / fournisseurs et aux relations d'affaires au sens large du terme. La e-entreprise est désormais devenue réalité. Autour du thème  Le génie industriel et les nouveaux défis mondiaux Ÿ, des chercheurs, provenant autant de milieux académiques qu'industriels, ont pu échanger sur les réalités du monde des affaires, sur les défis socio-économiques et sur les outils et concepts mis au point pour une gestion intelligente de toutes ces mutations imposées par le nouvel ordre économique. Pour l'organisation du prochain congrès en Europe, les candidatures ne manquaient pas : Annecy, Tarbes, Lausanne… C'est finalement l'Institut de Productique qui organisera à Besançon le 6e congrès international de génie industriel.

Alain Bourjault
alain.bourjault@ens2m.fr