Congrès international de bioingénierie et peau. La peau saine et malade : approche non-invasive

Ce congrès, qui se tiendra juste avant le 20e congrès mondial de dermatologie (du 1er au 5 juillet), est coorganisé par la Société francophone d’ingénierie cutanée (SFIC), l’International society for bioengineering and the skin (ISBS) et l’International society for cosmetic science (ISCS).

•  Son objectif est de donner aux dermatologues et chercheurs des universités et de l’industrie l’occasion de présenter leurs expériences dans le vaste domaine des méthodes d’investigation non-invasive. Ces méthodes permettent une meilleure connaissance de la physiologie cutanée et offrent des moyens pour l’évaluation d’un point de vue cosmétique, dermatologique et biométrologique.

•  Six grands thèmes sont retenus : inflammation de la peau (acné, psoriasis…) ; hyperkératose et peau sèche ; effets des médicaments et cosmétiques ; dermatite de contact ; vieillissement naturel et par exposition au soleil (y compris désordres de la pigmentation) ; nouvelles techniques d’exploration.

•  Le comité d’organisation de ce congrès international est présidé par le professeur Philippe Humbert, directeur du laboratoire d’Ingénierie et de Biologie Cutanées et chef du service Dermatologie I au Centre hospitalier universitaire de Besançon.

Philippe Humbert
Dermatologie, vénérologie, biologie cutanée