Congrès industriel 2006 – l'ingénieur dans son environnement

Mis en place pour permettre la rencontre entre étudiants, industriels, experts et chercheurs autour du métier d'ingénieur, le congrès industriel de l'UTBM se compose d'un forum où les entreprises se présentent, et d'un ensemble de conférences destinées à approfondir une thématique. Cette année, les dix interventions se dérouleront autour de l'ingénieur dans son environnement, qu'il s'agisse du respect de l'environnement ou du cadre de vie des personnes. Ainsi, par exemple, Jean-Philippe Hermine, responsable de la politique recyclage de RENAULT, Serge Lepeltier, ministre de l'Environnement de 2004 à 2005, ou Laurent Noca, responsable de l'éco-conception chez LAFUMA, évoqueront leur expérience concernant le respect de l'environnement.

Pour la partie  environnement humain Ÿ de l'entreprise, René Mathieu, sociologue du travail, parlera de la place de l'humain dans la filière automobile ; David Harper, lui, abordera les relations interculturelles au sein de la société GENERAL ELECTRIC.
Ce congrès sera introduit par François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Le programme complet est disponible sur le site http://ae.utbm.fr/congres.
• Organisé par les étudiants de l'UTBM, ce congrès industriel est ouvert à tous.

Ludovic Rousseau
Ingénierie et management de process
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
ludovic.rousseau@utbm.fr