Université de Franche-Comté

Conférence internationale d’intelligence territoriale

Les 30 et 31 mai 2013 à Besançon et Dijon

Cette conférence s’inscrit sur la feuille de route fixée par le GDRI INTI, le Groupe de recherche International network of territorial intelligence, et concerne les agendas de transition socio-écologique et l’observation de la résilience des territoires, deux enjeux d’actualité à l’échelle de la planète comme à celle des territoires. Des thèmes par ailleurs déclinés dans des études de proximité par le biais de deux projets régionaux, dont la conférence se fera également l’écho, en particulier dans le cadre de la réflexion nationale sur la transition énergétique.

Le premier veut aider la Franche-Comté à répondre aux enjeux économiques, industriels et démographiques dictés par les crises de ces trente dernières années, grâce à la mise en place d’un observatoire relevant indicateurs et informations utiles à la prise de décision des acteurs locaux. « L’observatoire de la transition socio-écologique en Franche-Comté » est mis en place dans le cadre d’un programme européen porté par la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (MSHE).

Le second projet s’attache à décrire les comportements consuméristes d’habitants de Dijon en vue d’élaborer des scénarios de développement intégrant les notions de durabilité et d’écoresponsabilité. « Villes en transition, consommation et modes de vie durables » implique, entre autres partenaires, le laboratoire ThéMA des universités de Franche-Comté et de Bourgogne. À l’instar de questions intéressant les deux régions, la manifestation organisée par la MSHE et le GDRI INTI aura lieu à Besançon et à Dijon.

Contact : Jean-Jacques Girardot 

Maison des sciences de l’homme et de l’environnement
Laboratoire ThéMA 

Université de Franche-Comté / Université de Bourgogne / CNRS 

Tél. (0033/0) 3 81 66 53 71
www.intelligence-territoriale.eu

 

Retour en haut de page

 

retour