Configurations discursives et identités africaines de la période post-coloniale

Les civilisations africaines reposent sur la culture du verbe dont l'expression la plus concrète est l'oralité. Pourtant, l'écriture prend de plus en plus sa place dans les discours politiques, dans la presse, dans l'expression littéraire et même dans la vie quotidienne. Cette multiplicité des formes de diffusion et de communication oblige à prendre en compte de nouveaux avatars et à envisager les discours d'Afrique francophone dans leur plurimodalité. Comment, au travers des formes sémio-linguistiques et rhétoriques, le chercheur peut-il appréhender une identité africaine ?
• Plusieurs décennies après l'avènement des indépendances dans les années 60, quels sont les thèmes qui mobilisent l'attention des orateurs politiques, des écrivains, des journalistes dans les discours sous toutes leurs formes ?

Les discours d'Afrique francophone, dans leurs différentes configurations, affichent-ils l'appartenance ethnique, sociale et culturelle de leurs sources énonciatives ?
• Ce colloque, du fait de la complexité de son thème et de la diversité des formes discursives, privilégie l'approche pluridisciplinaire (sciences du langage, mais aussi littérature, sciences de l'information, histoire, sociologie…). Il est organisé par le LASELDI — laboratoire de sémio-linguistique, didactique, informatique — de l'université de Franche-Comté, en partenariat avec le réseau de recherche sur les discours d'Afrique francophone et le CELFA — centre d'études linguistiques et littéraires francophones et africaines — (Bordeaux 3).

Alpha Ousmane Barry
LASELDI