La maintenance et ses nouvelles formes, de type prévisionnel et coopératif, sont à considérer comme un levier daction sur la performance globale des systèmes de production dans les logiques de développement durable.
Le succès de la première édition du colloque francophone Pentom qui sest déroulée à Valenciennes (France) en mars 2003, la création du Groupe de recherche MACOD (modélisation et optimisation de la maintenance coopérative et distribuée) du CNRS et louverture imminente du CEMATIC − Centre dexcellence en maintenance assistée par les technologies de linformation et de la communication − à Rabat témoignent de cette prise de conscience. La maintenance, sur le plan international francophone, fait lobjet dune véritable préoccupation scientifique et dun réel intérêt industriel.
Dans ce cadre, cette seconde édition de Pentom fera le point sur les dernières avancées scientifiques relatives aux performances et nouvelles technologies en maintenance et sur les problématiques industrielles auxquelles ces avancées sont susceptibles de répondre.
Noureddine Zerhouni
Tél. 03 81 40 28 05
zerhouni@ens2m.fr