Conférence internationale sur la méthode B : modélisation pour la vérification des logiciels critiques

Aujourd'hui, la plupart des systèmes (automobile, train, avion, téléphone, cartes à puce, distributeurs de billets…) combinent mécanique, électronique et informatique. Dès lors, la fiabilité du logiciel embarqué dans ces produits est un point crucial de la sécurité des usagers. La méthode B est un processus de développement de logiciels qui permet de garantir le respect des contraintes de fonctionnement par le produit. MATRA l'a utilisée pour développer le logiciel embarqué dans les rames et sur les quais de la ligne 14 du métro parisien entièrement automatisée ; de même que SIEMENS aujourd'hui pour le métro de New-York et la modernisation de quelques lignes à Paris. C'est également cette méthode de modélisation des logiciels dont se sert la société bisontine LEIRIOS TECHNOLOGIE pour engendrer automatiquement des tests de produits.
• Or, toute chose étant perfectible, des recherches en amont sont nécessaires pour continuer à augmenter le champ d'application de cette méthode qui est industrialisée par la société CLEARSY.

Elles portent, d'une part sur certaines contraintes de fonctionnement qui ne sont pas prises en compte actuellement alors que le besoin industriel existe, d'autre part sur l'amélioration de l'automatisation des procédures de vérification des contraintes.
• C'est pour présenter et discuter une quinzaine de propositions d'extension et d'amélioration de la méthode qu'est organisée la 7e édition de cette conférence*. De plus, une demi-journée sera consacrée à des exposés d'utilisateurs de la méthode tels que NOKIA, SIEMENS, SYSTEREL et STMICROELECTRONICS. En parallèle, des extensions aux outils existants et de nouveaux outils supportant la méthode seront présentés.

* Elle est soutenue notamment par le Conseil régional de Franche-Comté, la Ville de Besançon, LEIRIOS TECHNOLOGIE, CLEARSY, PARKÉON, ALSTOM, l'INRETS…

Jacques Julliand – Bruno Tatibouët
Laboratoire d'informatique de Franche-Comté