Conférence internationale Distributed Frameworks for Multimedia ApplicationsŸ

Après le succès de la première édition à Besançon en 2005, le laboratoire d'informatique de l'université de Franche-Comté co-organise la deuxième édition de la conférence internationale IEEE DFMA (Distributed Frameworks for Multimedia Applications), qui se tiendra du 14 au 17 mai 2006 à Penang (Malaisie). Les deux laboratoires d'informatique, l'équipe SDR — systèmes distribués et réseaux — de Besançon et l'équipe NRG — Network Research Group — de l'université Sains Malaysia travaillent sur des thématiques communes : les réseaux, les systèmes distribués et le multimédia. La Malaisie, comme tous les pays asiatiques, est très en pointe sur les applications du multimédia, alors que la France est plus orientée réseau et algorithmique distribuée.

La complémentarité des deux approches présentées pendant le congrès est bénéfique pour les deux pays.
• Les organisateurs veulent réaliser cette conférence tous les ans, alternativement en France et en Asie. L'édition 2006 perpétue donc une série de congrès sur les systèmes distribués et le multimédia pour plusieurs années. Cette conférence devrait permettre de tisser des liens entre les chercheurs français et asiatiques (Malaisie, Chine, Japon, Singapour, Corée).

Hervé Guyennet
Laboratoire d'informatique