CONFERE, recherches en design et conception de produits

La performance en développement technologique n’est plus déterminée uniquement par la maîtrise scientifique des technologies, mais aussi, et de plus en plus, par l’utilisation d’un ensemble de technologies dites "molles" touchant aux méthodes de conception et d’organisation, au marketing, à l’ergonomie, au design…

•  Le colloque CONFERE réunit des universitaires, ingénieurs et étudiants de 3e cycle. C’est l’occasion pour ces derniers de présenter leurs travaux autour de la conception de produits et des sciences de l’innovation. Ainsi, les thèmes abordés*, au vu de la diversité des intervenants, couvrent un large champ.

•  La 10e édition est organisée par le laboratoire SeT ― Systèmes et transports ― de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), en partenariat avec les Écoles centrales de Paris et de Lyon, les Écoles nationales supérieures des arts et métiers de Paris, d’Angers et de Bordeaux, les Écoles des mines de Paris et d’Alès, l’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur d’Angers, l’École nationale supérieure en génie des systèmes industriels de Nancy, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Marseille, l’université du Québec à Trois-Rivières, l’Institut national des sciences appliquées de Rouen, les universités de technologie de Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard.

Guillaume Gronier – Sylvie Piémonté
Laboratoire Systèmes et transports