Conduite de projets internationaux de codéveloppement : une licence professionnelle s’ouvre à Besançon

Les projets et structures humanitaires ont évolué depuis vingt ans : leur rôle n'est plus tant d'amener sur place des technologies ou des besoins, mais de participer aux actions des réseaux d'associations locales. Parallèlement, les ONG sont passées d'une obligation de moyens à une obligation de résultats : évaluation budgétaire, méthodologie, appel à des bailleurs de fonds.

•  Pour mieux répondre à ces changements, l'université de Franche-Comté ouvre cette année une licence professionnelle  Conduite de projets internationaux de codéveloppement Ÿ. Sous-tendue par les principes d'humanité, d'équité et de responsabilité, elle doit permettre : – d'analyser et d'expliquer les enjeux du développement local et mondial en y incluant l'économie solidaire – de décrire les facteurs économiques, sociaux et culturels dans les pays émergents – de concevoir et mener à bien un microprojet ancré dans la réalité de terrain et pouvant être mis en ¶uvre par une organisation – d'animer et coordonner un projet de développement durable (environnement et développement rural, filières courtes agro-alimentaires, microfinance, développement social urbain, commerce équitable, systèmes d'information et de communication pour le développement, média).

•  Les enseignements se répartissent entre cours théoriques et travaux pratiques, avec, au programme, la connaissance des pays du Sud et l'éducation au développement, la méthodologie de la conduite de projets, la communication dans une langue étrangère (anglais ou espagnol), l'approche pratique des technologies industrielles simples, l'apprentissage des conditions sanitaires et de santé, le développement agricole et rural. Un projet tutoré s'effectue tout au long de l'année en partenariat avec un organisme ; le stage se scinde en deux parties : l'une de 4 semaines en France, l'autre de 12 semaines à l'étranger.

•  La licence est accessible en formation initiale aux titulaires d'un diplôme de 1er cycle (BTS, DUT, DEUG, DEUST) et en formation continue par la validation des acquis de l'expérience aux personnes justifiant d'autres diplômes et/ou d'une expérience professionnelle en rapport avec le développement et la solidarité.

•  Soutenue par le Conseil régional de Franche-Comté et la Ville de Besançon, cette licence professionnelle est créée en partenariat avec l'Enseignement catholique de Franche-Comté.

CatherineLaffly
IUTde Besançon-Vesoul