Communication et marketing sportifs : une formation innovante en France

Le sport s’impose de plus en plus dans notre société comme un style de vie et devient un enjeu incontournable de notre société, enjeu industriel, financier, médiatique et politique. Des budgets considérables lui sont alloués, des professions et des métiers variés lui sont associés, la presse lui consacre une part importante de ses colonnes ou de son temps d’écoute. Les rapports entre les médias et les sponsors sont désormais si étroits qu’ils semblent investir le sport au point de le façonner à leur image. De plus, les États ont fait de l’exercice physique, du sport, un outil de régulation sociale.

•  Partant de ce constat, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) propose, en partenariat avec le lycée Saint-Joseph à Auxerre, un diplôme d’université accessible à bac + 2 en vue de : permettre la reconnaissance, le renforcement, l’acquisition de compétences dans la conduite et l’évaluation de projets sportifs ; développer les capacités à organiser, gérer, communiquer à l’intérieur d’une structure ou lors d’un événement sportif ponctuel ; favoriser la réflexion liée aux formes et aux enjeux sociologiques des pratiques sportives ; appréhender les conceptions nouvelles des pratiques du sport liées aux politiques nationales et internationales, tant du point de vue économique, sociologique que juridique.

•  Ouverte en formation continue et initiale, elle s’articule autour de quatre modules obligatoires (structure et sociologie du sport ; fondement du marketing sportif ; fondements de la communication sportive ; aspects juridiques, langue et nouvelles technologies de l’information et de la communication) et de deux modules optionnels (pratique de la communication sportive et pratique du marketing sportif). La date limite d’inscription est fixée au 1er juillet 2003.

Eric Monnin
Département des Humanités