Le sport simpose de plus en plus dans notre société comme un style de vie et devient un enjeu incontournable de notre société, enjeu industriel, financier, médiatique et politique. Des budgets considérables lui sont alloués, des professions et des métiers variés lui sont associés, la presse lui consacre une part importante de ses colonnes ou de son temps découte. Les rapports entre les médias et les sponsors sont désormais si étroits quils semblent investir le sport au point de le façonner à leur image. De plus, les États ont fait de lexercice physique, du sport, un outil de régulation sociale.
• Partant de ce constat, luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) propose, en partenariat avec le lycée Saint-Joseph à Auxerre, un diplôme duniversité accessible à bac + 2 en vue de : permettre la reconnaissance, le renforcement, lacquisition de compétences dans la conduite et lévaluation de projets sportifs ; développer les capacités à organiser, gérer, communiquer à lintérieur dune structure ou lors dun événement sportif ponctuel ; favoriser la réflexion liée aux formes et aux enjeux sociologiques des pratiques sportives ; appréhender les conceptions nouvelles des pratiques du sport liées aux politiques nationales et internationales, tant du point de vue économique, sociologique que juridique.
• Ouverte en formation continue et initiale, elle sarticule autour de quatre modules obligatoires (structure et sociologie du sport ; fondement du marketing sportif ; fondements de la communication sportive ; aspects juridiques, langue et nouvelles technologies de linformation et de la communication) et de deux modules optionnels (pratique de la communication sportive et pratique du marketing sportif). La date limite dinscription est fixée au 1er juillet 2003.
Eric Monnin
Département des Humanités
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 31 10
Fax 03 84 58 31 78
eric.monnin@utbm.fr