"Comment peut-on être socio-anthropologue ?"

Organisées par le LASA ― laboratoire de Socio-anthropologie ― de l’université de Franche-Comté, ces rencontres se déroulent chaque fois autour d’un sociologue qui a marqué la discipline par l’ampleur de son oeuvre et sa contribution à la formation de doctorants.

•  Les rencontres 2000 ont un caractère spécifique puisqu’elles accueillent le sociologue Pierre Tripier (professeur à l’université de Franche-Comté de 1985 à 1989 et fondateur du laboratoire) actuellement professeur émérite de sociologie à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire Printemps, auteur des ouvrages "Sociologie des professions" et "Du travail à l’emploi", coauteur de plusieurs manuels et dictionnaires de sociologie.

•  Après une conférence de Pierre Tripier sur "Comment peut-on être socio-anthropologue ?", deux tables rondes constitueront le centre des débats autour des thèmes "sociologie des professions" et "histoire de la sociologie" avec la participation de nombreux sociologues français et étrangers des universités de Lille, Bruxelles, Paris X, Metz, Limoges, de l’ENS Cachan, HEC, EHESS…

•  Ces rencontres se dérouleront à la faculté des Lettres à Besançon (amphithéâtres rue Sarrail et rue Mégevand).

Dominique Jacques-Jouvenot
Laboratoire de Socio-anthropologie