Comment la vie a-t-elle émergé sur Terre ?

L’exobiologie a pour objet l’étude de la vie dans l’univers. Elle mobilise à la fois l’astronomie, la géologie, la chimie et la biologie. Elle cherche en particulier les conditions et les processus qui ont permis l’émergence du vivant sur notre planète, comment la matière organique peut évoluer vers des structures complexes dans l’univers et quelles sont les voies susceptibles de créer la vie (on a parlé d’une chimie à base non plus de carbone mais de silicium, par exemple).

• Des découvertes récentes en astronomie permettent d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Jean-Paul Parisot, professeur d’Astronomie à l’université de Bordeaux 1, exposera celles-ci lors de sa conférence  Exobiologie et évolution de la Terre Ÿ à l’invitation de l’AAFC − Association astronomique de Franche-Comté.

Françoise Suagher
Association astronomique de Franche-Comté