Comment enseigner les mathématiques  ? Quarante ans de belles expériences avec l’IREM

Les remous et difficultés de la réforme dite des mathématiques modernes, dans les années 1960, ont conduit à la création en France des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM), avec l’objectif d’accompagner les professeurs de mathématiques dans cette nouvelle façon d’enseigner.

Les IREM ont résisté depuis aux réformes successives des programmes de mathématiques grâce à une imbrication très forte des enseignants de collège, de lycée et d’université.

Celui de Franche-Comté est né en 1969. Quarante ans donc de tests, d’expériences pédagogiques, de capitalisation de cette expérience dans des ouvrages publiés depuis 2008 dans la collection « Pratiques et techniques » des presses universitaires. Quarante ans aussi de réflexion sur la didactique, l’histoire et l’épistémologie des mathématiques.

Pour augurer d’un avenir aussi riche, l’IREM de Franche- Comté a souhaité placer sa journée anniversaire le 23 septembre 2009 sous le signe du PRES Bourgogne – Franche-Comté, en invitant l’IREM de Bourgogne. Au menu  : une bonne tranche de souvenirs, « à 11 h, on a maths et français en même temps ! », par René Cori (université Paris 7) et « Logique et paradoxes », par Jean-Paul Delahaye (université de Lille).

Contact : Anne-Marie Aebischer

IREM de Franche-Comté