Colorants très naturels pour panneaux solaires propres

Dans un panneau photovoltaïque, c’est en général du silicium qui assure la conversion du rayonnement lumineux en électricité. Une technologie venue de l’électronique, efficace mais onéreuse, à laquelle les chimistes essaient de proposer des alternatives, comme les chercheurs de l’équipe Matériaux et surfaces structurés de l’Institut UTINAM. Leur solution ? Des cellules solaires à colorants, fabriqués à partir de diverses matières biologiques. Issu de produits secondaires agricoles comme le son d’avoine, la sciure ou encore la paille, le furfural est la substance actuellement tendance à l’institut.

Jérôme Husson et son équipe ont réussi à utiliser ce composé chimique pour le transformer en colorant, sans recours aux très toxiques sels de chrome VI souvent nécessaires à cette opération, et en générant très peu de déchets. La mise au point du procédé vaut à Jérôme Husson le prix des techniques innovantes pour l’environnement décerné lors du salon Pollutec de décembre dernier à Lyon. Cette récompense ajoute à la reconnaissance scientifique dont bénéficient les chimistes d’UTINAM au niveau international dans le domaine des cellules solaires à colorants.

Contact : Jérôme Husson

Équipe Matériaux et surfaces structurés – Institut UTINAM