Colloque industriel sur les matériaux et les traitements de surface (CIMATS)

Pour sa 7e édition, le colloque CIMATS s'intéressera au mouvement relatif des pièces mécaniques (états de surface et fonction d'étanchéité), en scindant le sujet en deux grandes orientations : les systèmes statiques ou pseudo-statiques (vannes, robinets, joints, vérins…) et les systèmes dynamiques (turbines, pompes, moteurs à pistons, compresseurs…). Cette manifestation, conçue comme lieu d'échanges, réunit autour de 24 conférences des organismes apportant, les uns des problèmes, d'autres des solutions.

• L'un des conférenciers se verra remettre le prix Michel Gourmand créé l'an passé pour distinguer des travaux particulièrement innovants, conduits dans un esprit de partenariat industrie – université.

Astrid Vermassen
LERMPS – laboratoire d'Études et de recherches sur les matériaux, les procédés et les surfaces
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
astrid.vermassen@utbm.fr