« Collisional effects on molecular spectra »

Laboratory experiments and models, consequences for applications

Ce livre est une synthèse des travaux internationaux consacrés aux spectres d’absorption, d’émission et de diffusion de la lumière résultant des mouvements de vibration et rotation des molécules en phase gazeuse. Ces spectres sont constitués par la distribution de l’intensité de la lumière absorbée, émise ou diffusée en fonction de la fréquence du rayonnement. Aux pressions gazeuses usuelles, ils dépendent fortement des chocs entre molécules. Ils permettent, outre l’identification des espèces moléculaires d’un milieu, la détermination de nombreux paramètres physiques, notamment la pression, la température et les concentrations.

Parmi les diverses applications possibles, l’atmosphère terrestre fait l’objet d’une attention spécifique en relation avec la météorologie et la climatologie. À partir des mesures, les modèles des profils spectraux permettent de déterminer les paramètres physiques (pression, température…). Ce sont ces modèles et leurs conditions d’application, qui sont décrits dans ce livre, lequel s’adresse aux jeunes chercheurs s’intéressant au diagnostic optique en phase gazeuse.

Publié par Elsevier, cet ouvrage est coécrit par Jean-Michel Hartmann, Christian Boulet et Daniel Robert. Ces trois auteurs furent formés au sein du laboratoire de Physique moléculaire créé par Louis Galatry en 1966 et récemment intégré à l’Institut Utinam de l’UFR Sciences et techniques de l’université de Franche-Comté.

Contact : Daniel Robert

Professeur émérite