Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques (APSA)

L'intervention par le sport concerne toute action professionnelle qui, menée en milieux variés, permet au sujet l'acquisition d'apprentissages moteurs par la pratique des activités physiques, sportives et/ou artistiques. C'est aussi un champ de recherche scientifique structuré et pluridisciplinaire qui relie de façon étroite la formation professionnelle et la production des savoirs.
• Le colloque  Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA Ÿ est la 4e biennale de l'association pour la recherche sur l'intervention du sport (ARIS). Il s'intéresse plus particulièrement à la question de l'appropriation des savoirs et du développement de la personne, ainsi que des conditions de leur mise en ¶uvre.

Trois points sont ainsi explorés : les dispositifs et outils d'intervention en contexte authentique, les interactions dans la construction des savoirs, et l'efficience motrice et la gestion des ressources.
• L'université de Franche-Comté et l'IUFM — institut universitaire de formation des maîtres — se sont associés pour accueillir ce colloque international à comité scientifique. Le LaSeLDI — laboratoire de sémiolinguistique, didactique et informatique —, l'équipe des chercheurs et les étudiants de licence 3  éducation et motricité Ÿ de l'UFR STAPS — sciences et techniques des activités physiques et sportives — en sont les maîtres d'¶uvre.

Nathalie Wallian
LaSeLDI