Cloud computing : des informations triées sur le volet

Les institutions gouvernementales comme les géants de l’industrie produisent des masses de données telles qu’il leur faut recourir à la puissance du cloud computing : ces services informatiques dématérialisés permettent de gérer à distance le traitement et l’échange des informations générées par leurs activités, dans des délais réduits à l’extrême.

Dans ce contexte, rationaliser la gestion des flux de données et assurer des connexions judicieuses entre elles sont essentiels. Délivrer des informations à la carte est idéal pour répondre le mieux possible aux attentes de chacun des acteurs de la grande saga de la communication, pour qui le maintien de liens directs est impossible, en raison du grand nombre et de la complexité des échanges. L’acheminement de l’information peut être orchestré par une couche logicielle dédiée, selon des interactions dynamiques fondées sur les contenus mêmes des données. Des critères de sélection forment alors un abonnement opérant une sélection pertinente, et ce sans que les consommateurs et les producteurs d’information n’aient à communiquer directement. Un des défis importants qui reste associé à ces systèmes est celui de la protection des données et de la sécurité des échanges.

C’est sur ces deux tableaux que l’Institut d’informatique de l’université de Neuchâtel a fait intervenir ses compétences, au sein du projet européen SRT-15 qui, au terme de ses trente mois d’existence, s’est avéré un véritable succès. « Nos travaux ont propulsé ces idées-là en termes de délais, désormais de l’ordre de quelques centaines de millisecondes, et de débits, avec une vitesse aujourd’hui multipliée par cent », raconte Étienne Rivière qui mène le projet à l’Institut aux côtés de Pascal Felber. Le tout avec un cryptage non seulement des données, mais aussi des abonnements. Le contenu du message est protégé, de même que les filtres de sélection qui, à eux seuls, constituent des renseignements à part entière : un véritable rempart contre l’espionnage industriel… ou autre.

Jugé « excellent » par le Comité international d’experts chargé de son évaluation, le programme SRT-15 vaut à l’Institut d’informatique de l’université de Neuchâtel une grande reconnaissance pour ses recherches, symbolisée par l’obtention du prix du meilleur article scientifique lors d’une conférence internationale donnée au Texas en juillet dernier.

Contact : Étienne Rivière

Institut d’informatique