À l'inverse de contemporains comme Gide ou surtout Maurras, Claudel n'est guère connu pour ses engagements politiques, ce qui n'empêche que, dans le sens étymologique du terme, un « Claudel politique » existe, pleinement membre et acteur de la cité. Ainsi, il s'est lancé dans une carrière diplomatique qui a fait de lui, pendant plus de quarante ans, un acteur de la politique extérieure française, de l'Extrême-Orient au continent américain, en passant par l'Europe. Son statut de représentant de la France a bridé la liberté de ses engagements, et ce n'est qu'à la fin des années 30 que l'ambassadeur à la retraite a pu témoigner de ses sympathies politiques. En revanche, une réflexion politique se manifeste très vite au sein de son oeuvre littéraire ; dès Tête d'or et La Ville, son oeuvre dramatique pose le problème d'un mode de gouvernement adéquat. De nombreux écrits en prose renouvellent ensuite l'interrogation, notamment les Conversations dans le Loir-et-Cher. Sa poésie également n'est pas exempte d'un engagement politique, comme en témoignent les recueils Poèmes de guerre et Poèmes et paroles durant la guerre de trente ans.
• Consacrer un colloque au « Claudel politique » permettra d'envisager, sous un angle précis et peu exploré jusque-là, la personnalité et l'oeuvre de cet homme. En parallèle, des metteurs en scène interviendront pour parler de leur pratique du texte claudélien et des lectures auront lieu.
• Cette manifestation est organisée à l'IUFM Fort Griffon ― Institut universitaire de formation des maîtres ― par le Centre Jacques-Petit (EA 3187), dans le cadre du plan pluriformation « Ville cité territoire » de l'université de Franche-Comté, avec la participation de l'IUFM de Franche-Comté, de l'ISTA ― Institut des sciences et techniques de l'antiquité ― (UMR 6048), du laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de l'agir (EA 2274), et du laboratoire des Sciences historiques (EA 2273).
Pascal Lécroart
Centre Jacques-Petit
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 22
lecroart.pascal@wanadoo.fr