Claude Condé, 8e président de l'université de Franche-Comté

Claude Condé entend — avec modestie — trouver un gentlemen agreement avec l'ENSMM — école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques — et l'UTBM — université de technologie de Belfort – Montbéliard —, de façon à proposer une offre de formation cohérente et complémentaire sur le territoire franc-comtois, et notamment dans le Nord. Ceci implique également d'être à l'écoute du monde politique et économique pour mettre en place des formations, notamment des licences professionnelles, judicieuses du point de vue du développement de la région et systématiquement adossées — également géographiquement — à des unités de recherche. Ce premier chantier constitue aussi une étape nécessaire avant un rapprochement avec l'université de Bourgogne dans le cadre des PRES — pôles de recherche et d'enseignement supérieur.
• En ce qui concerne la recherche, Claude Condé poursuivra la politique de regroupement engagée par Françoise Bévalot, qui a conduit à la création de l'institut FEMTO-ST, de la maison des sciences de l'homme Claude Nicolas Ledoux et de l'IFR 133 IBCT — institut fédératif de recherche ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire. Ainsi, sont  dans les tuyaux Ÿ la fédération des sciences fondamentales (physique, chimie, mathématiques) et le pôle des sciences de l'environnement (avec le laboratoire de biologie environnementale, le laboratoire de chrono-écologie et les géosciences).

Dans les sciences humaines, Claude Condé envisage également des regroupements, jugés particulièrement propices à l'émergence de nouvelles problématiques à l'interface de plusieurs disciplines.
• L'université est un établissement complexe de par la pluralité des missions — enseignement, recherche, valorisation de la recherche — et de par la multiplicité des cultures qui cohabitent, engendrées par les champs disciplinaires. Ainsi, les composantes (UFR ou IUT…) ont leurs spécificités propres qui s'expriment par la voie de leurs conseils — institués par la loi de 1984. Claude Condé entend prendre davantage en considération ces avis et spécificités, pour que les décisions prises par la présidence soient le reflet d'une expression démocratique et soient acceptées de tous.
• Le 5 janvier, les trois conseils de l'université (conseil d'administration, conseil des études et de la vie universitaire, conseil scientifique) ont eu à choisir Claude Condé parmi quatre candidats. Le jeu des calendriers fait que ces conseils sont renouvelés à l'université de Franche-Comté le 7 février, date à laquelle le nouveau président prendra ses fonctions.

Claude Condé
Présidence