Cinéma et Résistances européennes, ou la mémoire en chantier

Le laboratoire RECITS − Recherche et études sur les choix industriels, technologiques et scientifiques − et le département Humanités de l’UTBM s’associent à Entrevues, le festival international du film de Belfort − du 27 novembre au 5 décembre 2004 − en proposant le colloque Résistances européennes, ou la mémoire en chantier. Il s’agira de vérifier, dans une approche comparatiste, si le cinéma est un bon marqueur de la manière dont la mémoire européenne s’est emparée de cet événement fondateur de notre imaginaire collectif : le nazisme et la résistance au nazisme.

• Au cinéma des Quais, jeudi 2 et vendredi 3 décembre, des historiens seront invités à prononcer une conférence sur ce thème et à porter le débat dans la salle à l’issue de chacun des films (français et étrangers) projetés et commentés. Parmi ces films : Un condamné à mort s’est échappé ; Les Bourreaux meurent aussi ; RosenStrasse… Claude Lanzmann en est l’invité d’honneur.
• Sur le même thème, les étudiants de l’UTBM responsables de Seven’Art organiseront une nuit du cinéma le mercredi 1er décembre sur le site de Sévenans.

Robert Belot
Laboratoire RECITS