Chitine et chitosane, substances naturelles et polyvalentes

Le chitosane est une substance dérivée de la chitine, une macromolécule présente notamment dans la carapace des crustacés, dont l’extraction valorise les sous-produits de l’industrie de la mer tout en répondant aux besoins de nombreux autres domaines industriels.

Les qualités du chitosane sont multiples : biodégradable, hémostatique, biocompatible, en particulier avec le sang, ce polymère naturel est aussi capable d’inhiber la multiplication des bactéries et des champignons, ou encore d’adsorber les graisses et les métaux. Depuis les années 1970, la liste des applications du chitosane ne cesse de s’allonger. Il est aujourd’hui utilisé pour fabriquer des fils de suture et des compléments alimentaires minceur, pour clarifier la bière et traiter les eaux de piscine, pour lutter contre les champignons des vins et mettre au point de la peau artificielle.

Il est aussi un moyen naturel pour dépolluer les rejets industriels, un domaine de spécialité de Grégorio Crini, ingénieur de recherche HDR en chimie à l’université de Franche-Comté / laboratoire Chrono-environnement, qui travaille avec des PME régionales pour mettre au point des solutions adaptées à leurs problématiques de décontamination et de floculation des eaux.

À la demande de l’éditeur Elsevier, Grégorio Crini vient de publier un ouvrage formalisant les connaissances sur la chitine et le chitosane. Le livre retrace l’histoire de ces substances peu communes, de leur découverte à leur exploitation industrielle, en passant par toutes les étapes de recherche qui ont mis en évidence leurs propriétés physiques, chimiques, biologiques et technologiques, et les controverses dont elles ont pu faire l’objet. Une revue complète et détaillée déroulée de façon chronologique, et dont de nouvelles pages seront encore à écrire. Par exemple, d’autres sources de production sont à l’étude, car si la chitine est aujourd’hui principalement issue des carapaces de crustacés, elle est présente dans de nombreux autres organismes naturels.

« La chitine des champignons et des insectes est d’une plus grande pureté chimique, elle permet d’obtenir dans des conditions plus écologiques du chitosane d’une qualité adaptée aux besoins des domaines alimentaire, pharmaceutique et médical. » Chitine et chitosane sont des objets de recherche pour Grégorio Crini depuis près de vingt ans. Outre le domaine d’application qui le concerne plus particulièrement, celui du traitement des rejets métalliques dans les eaux industrielles, pour lequel il a publié une centaine d’articles scientifiques, le chercheur connaît très bien ces substances naturelles. Le livre qu’il signe aujourd’hui fait le lien entre la recherche menée à l’international, les applications industrielles actuelles, et les possibilités que peuvent encore offrir ces substances naturelles dans une optique de développement durable.

Crini G. Chitin and Chitosan. Discoveries and Applications for Sustainability, Éditions Elsevier, 2022.