Chimie et environnement : une synthèse de prestige

Répondant à l'invitation de Progress in Polymer Science, Nadia et Grégorio Crini ont rédigé un numéro complet de la prestigieuse revue américaine, dont le facteur d'impact s'élève à 24,1. Une cinquantaine de pages présentant l'ensemble des recherches menées à travers le monde depuis un demi-siècle sur l'utilisation des cyclodextrines, des molécules naturelles issues de l'amidon, pour la capture des polluants environnementaux.

Travaillant sur cette thématique avec leur équipe au laboratoire Chrono-environnement, Nadia et Grégorio Crini ont étayé leur synthèse de quelque quatre cents références bibliographiques.

Paraissant ce début d'année sous le titre Environmental applications of water-insoluble betacyclodextrin – epichlorohydrin polymers, cette publication leur vaut, de surcroît, un prix attribué par les éditions Elsevier.

Les cyclodextrines sont connues depuis les années 1890 et servent à prolonger l'arôme d'un chewing-gum ou d'épices, à stabiliser des formulations cosmétiques, à fixer sur des tissus textiles des parfums ou des composés antibactériens…

Depuis une dizaine d'années, encouragées par de nouvelles réglementations environnementales, les recherches les orientent vers le piégeage de substances dangereuses comme les HAP, les PCB, les composés organiques volatils et plus récemment les perturbateurs endocriniens (nonylphénol, bisphénol A).

Grâce à une structure macrocyclique en godet présentant une surface externe hautement hydrophile et une cavité interne hydrophobe, les cyclodextrines sont des « molécules cages » capables d'emprisonner d'autres molécules et donner ainsi lieu à des complexes d'inclusion. Par le biais d'un processus de réversibilité, les substances piégées sont ensuite libérées progressivement, pour la diffusion de parfums par exemple, ou séparées chimiquement de la molécule d'accueil pour être récupérées, comme c'est le cas dans le traitement des eaux usées.

Les recherches réalisées à Chrono-environnement impliquent directement des industries franc-comtoises, et sont menées en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse, et en collaboration avec l'Istituto du Chimica e Biochimica G. Ronzoni de Milan, le Research Center for Environmental Protection and Waste Management de Bucarest et la Station expérimentale des procédés pilotes en environnement de l'École de technologie supérieure de Montréal.

Contact : Nadia Morin-CriniGrégorio Crini

Laboratoire Chrono-environnement