Chargé d'affaires et gestionnaire de patrimoine

Un nouveau marché se profile pour les établissements bancaires. En effet, les chargés d'affaires, qui suivent et offrent des produits bancaires aux entreprises, libéraux et particuliers, sont de plus en plus amenés à gérer en outre leur patrimoine professionnel et privé.
• Une formation spécifique est nécessaire pour ces métiers de cadres bancaires de haut niveau. Elle n'existait pas encore en Franche-Comté. L'institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Franche-Comté propose donc, à partir de septembre 2006, un nouveau parcours  chargé d'affaires et gestionnaire du patrimoine Ÿ, intégré dans le master sciences comptables et financières. Son originalité repose aussi sur l'alternance : en étroit partenariat avec les institutions bancaires franc-comtoises* et le CFPB — Centre de formation à la profession bancaire —, le master accueillera douze étudiants qui passeront trois jours à l'institut et deux jours dans une banque.

• Cette formation est ouverte aux titulaires d'une licence (sciences économiques, juridiques, de gestion ou administration économique et sociale) ou aux diplômés d'une école. Au terme de deux années en apprentissage, ils pourront prétendre aux métiers de chargés d'affaires, de gestionnaires de patrimoine (ingénieurs patrimoniaux et banquiers privés) et de responsables d'agence.

* Notamment le Comité régional de la fédération bancaire française, BNP Paribas, le Crédit agricole de Franche-Comté, la Société générale et la Caisse d'épargne de Franche-Comté.

Dominique Poincelot
UFR des sciences juridiques, économiques,
politiques et de gestion
dominique.poincelot@univ-fcomte.fr