« Échanges et vie économique dans le Nord-Ouest des Gaules »

Sanctuaires, nécropoles, camps militaires, établissements ruraux, maisons particulières… plus de deux cent quatre vingts sites mis à jour au nord de la France, dans les actuelles régions du Nord / Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Haute-Normandie, ont alimenté un important corpus de vestiges gallo-romains. Quelque trois mille cinq cents amphores livrent ainsi leurs secrets séculaires sur la vie d’une région dont l’histoire antique est encore peu connue.

L’usage des amphores était courant aussi bien dans les transactions commerciales que lors de certains rituels funéraires ou encore dans la conservation des productions locales. Autant de voies explorées dans les deux volumes de Échanges et vie économique dans le Nord-Ouest des Gaules pour retracer l’histoire économique et sociale de cette partie de la Gaule, du IIe siècle avant J.-C. au IVe après J.-C. L’ouvrage est écrit par Élise Marlière, docteur en archéologie et codirectrice d’Antiquarium, Arqueologia i Patrimoni (Ibiza), et Fanette Laubenheimer, directeur de recherche émérite au CNRS, chroniqueuse de la revue Dialogues d’histoire ancienne publiée par l’ISTA, l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité de l’université de Franche-Comté. Il est édité aux Presses universitaires de Franche-Comté avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication.

Couverture du livre

Contact : Élise MarlièreFanette Laubenheimer