CEMIASS  : Premier assemblage en vue

Le projet CEMIASS, qui a pour objectif de concevoir une CEllule de MIcro-ASSemblage ultraflexible, avance. Cette ambitieuse action collective de transfert de technologie issue du département AS2M de FEMTO-ST s’est donné comme objectif l’assemblage de produits complexes avec des composants de dimensions allant de 100 μm à une quinzaine de mm tout en restant extrêmement flexible. Pour cela, la cellule doit pouvoir permettre un temps de changement de série inférieur à 15 min grâce à son principe de Plug&Produce (branchement et débranchement « à chaud ») facilitant le changement rapide des fonctions élémentaires d’assemblage. Techniquement, CEMIASS associe un système de vision performant à un système d’axe ultraprécis permettant trois modes de fonctionnement (téléopéré, semi-automatique et automatique). À la rentrée, les premières opérations d’assemblage seront réalisées.

Contact : Nathalie Rébert

Ingénierie de projets