Cellule de simulation numérique au profit de la profession du découpage-emboutissage en Franche-Comté

La simulation numérique permet d'optimiser la conception et la mise au point des outillages. Cette cellule de recherche et de transfert industriel basée à Besançon est chargée des missions suivantes : – développement d'outils de simulation numérique en découpage – industrialisation des outils les plus attractifs – promotion de la simulation numérique (réunions d'informations et visites d'entreprises) – actions de service-conseils aux entreprises – veille scientifique en simulation. Jean-François Michel, après une thèse au LMARC ― laboratoire de mécanique appliquée Raymond Chaléat ― de l'université de Franche-Comté sur la « Modélisation mécanique et simulation numérique de la mise en forme des structures en très faibles dimensions », vient d'intégrer le laboratoire en tant qu'expert. Il aura la charge de la mise en ¶uvre des actions de la cellule de simulation numérique.

Jean-François Michel
jean-francois.michel@univ-fcomte.fr