"Carrières sociales", la nouvelle formation (bac + 2) de l’IUT de Belfort-Montbéliard

Cette formation, qui ouvrira à Belfort à la rentrée de septembre, a pour objectif de répondre aux besoins de formation technologique et professionnelle des nouveaux acteurs et métiers liés à l’animation sociale et socio-culturelle et au développement des services de proximité dirigés vers les personnes.

• Dans ce cadre, la formation, qui couvre l’administration générale, l’animation et l’orientation/conseil, concerne quatre grands domaines : – l’insertion sociale et scolaire (incluant la médiation sociale) – la famille, l’éducation familiale et parentale – le handicap – la gérontologie (domaine particulièrement étudié dans cette formation).

• Le programme est organisé en quatre unités d’enseignement : – méthodologie, institutions, politiques sociales – sociétés, populations, publics – pratiques professionnelles, méthodes, techniques et langage – projets tutorés et stages.

• Les candidats intéressés par la formation « Carrières sociales », qui se déroule sur deux ans, doivent être titulaires d’un bac série littéraire, scientifique, ES, STT, SMS ou éventuellement STI et devront présenter les capacités relationnelles et d’écoute, ainsi que les sens de la responsabilité individuelle et collective, nécessaires à ces métiers.

Daniel Rondot
Directeur IUT Belfort-Montbéliard Université de Franche-Comté