Calcul stochastique et finance. Deuxième colloque Louis Bachelier

Résolument international, le deuxième colloque Louis Bachelier, organisé par le département de Mathématiques de l’université de Franche-Comté, réunira des chercheurs du monde entier autour de la finance stochastique et de la théorie générale des processus. Louis Bachelier (1870 – 1946) est le fondateur des mathématiques financières.

Sa thèse de doctorat, soutenue en 1900, s’intitule  Théorie de la spéculation Ÿ. Scientifique méprisé, ce n’est qu’à partir des années 60 qu’il est reconnu, notamment aux États-Unis. L’université de Besançon l’a accueilli comme professeur de 1919 à 1922, puis de 1932 à 1937.
• Invité de marque, Albert Shiryaev, mathématicien membre de l’Académie des sciences de Russie, prononcera la séance inaugurale.

Youri Kabanov
Département de Mathématiques