Buzzati d'hier et d'aujourd'hui. Centenaire de la naissance de l'écrivain

Il y a 100 ans naissait Dino Buzzati. Journaliste au Corriere della Sera, critique d'art, peintre, romancier (Le désert des Tartares) et bien sûr auteur de nouvelles (Le K), il nous a aussi laissé des poésies, des contes pour enfants, des livrets d'opéra, un singulier  roman – bande dessinée Ÿ, ainsi que de très nombreuses pièces de théâtre, dont Un cas intéressant adapté par Albert Camus. Indéniablement, Buzzati est une figure importante du XXe siècle.

• Lors d'un colloque qui lui est dédié, la place qu'il a occupée, les relations qu'il a pu avoir — dans la vie ou dans son ¶uvre — avec des écrivains, des peintres, des journalistes (et plus largement des intellectuels) d'Italie, de France et d'ailleurs seront étudiées. Le second objectif est d'examiner comment cet échange se poursuit à l'heure actuelle. C'est pourquoi il s'agira de se pencher sur les traces que Buzzati a pu laisser, sur les échos buzzatiens qui résonnent encore à l'aube du XXIe siècle.

Angelo Colombo
Langues et littératures romanes