Université de Franche-Comté

Brainstorming géant à l'UTBM

étudiants crunch time

Photo Samuel Carnovali

                            

Un tramway adaptable à l’affluence des passagers, une machine à coudre familiale 4.0, un miroir de salle de bains connecté, un showroom transportable…, l’innovation est en ébullition chez les étudiants de l’UTBM.

C’est pour faire se rencontrer cette énergie créatrice et les projets d’entreprises que l’UTBM a organisé l’Innovation Crunch Time, un exercice pédagogique XXL puisqu’il a réuni mille cinq cents de ses étudiants pendant trois jours à l’Axone à Montbéliard.

Les sujets, confiés par des PME comme par de grandes entreprises de la région, correspondent à de véritables enjeux ou à des projets en émergence, et restent, eux, confidentiels. 

Les entreprises, qui pour beaucoup entretiennent des relations privilégiées avec l’université de technologie, se sont prêtées au jeu avec intérêt et enthousiasme, à tel point que le nombre de sujets sortis du chapeau était supérieur à celui des cent soixante équipes chargées de les traiter. Des équipes « melting pot », composées d’étudiants de différentes spécialisations du cursus d’ingénieur, et ayant atteint des niveaux d’études divers. Des étudiants assistés (un peu) dans leur mission par des enseignants, des chercheurs et des personnels administratifs, ces derniers leur ayant fait profiter de leur expérience en termes d’analyse budgétaire, de montage de projet ou de plan marketing. Une organisation gigantesque, une manifestation hors norme parrainée par une figure de l’innovation bien connue de l’Arc jurassien : Elmar Mock, ingénieur horloger suisse, inventeur, créateur de la fameuse montre Swatch dans les années 1980. Et une envie : renouveler l’expérience l’an prochain !

Contact :

Direction de la communication – UTBM

Tél. +33 (0)3 84 58 32 82

 

 

retour