Bourdieu et l’école : quarante ans après

Du 5 février au 12 juin 2010 à Besançon

Les héritiers en 1964, La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement en 1970, deux ouvrages écrits par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, éclairent d’un jour nouveau la fonction sociale de l’école, en démystifiant sa valeur émancipatrice. Toute une génération d’enseignants a pensé une critique de l’enseignement à l’aune de cette théorie. Aujourd’hui, ces thèses sont remises en cause, comme si Bourdieu était soit incapable d’éclairer les questions modernes de la transmission, de l’universalité de la culture, de la pluralité des normes, des métamorphoses de l’individualisme contemporain, soit inutile pour penser l’éducation démocratique.

Le séminaire organisé par l’IUFM de Franche-Comté entend tenter de comprendre, sur le mode de l’inventaire critique, en quoi Bourdieu peut toujours aider à penser l’école moderne.

Le programme détaillé des sept interventions est disponible sur le site de l’IUFM (http://www.fcomte.iufm.fr/).

Contact : Lucie Scamps

Culture, communication