Université de Franche-Comté

Biomécanique et mécanismes


Dans le cadre d'une étude sur l'ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires chez la femme ménopausée, l'unité Optimisation métabolique et cellulaire de l'université de Franche-Comté étudie l'action d'hormones naturelles, les phyt¶strogènes, sur le métabolisme osseux des rates. Comment juger quantitativement de l'état mécanique des os ? Voilà l'un des projets pluridisciplinaires auquel est associée l'équipe Biomécanique et mécanismes du laboratoire de Mécanique appliquée R. Chaléat de l'institut FEMTO-ST.
• Créée en 2002, cette équipe est née de la confluence de plusieurs faits : la création en 2001 de l'option Instrumentation et techniques biomédicales de l'ISIFC − institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté −,  et en amont des collaborations entre médecins-chercheurs en Sciences du sport et mécaniciens, notamment sur la locomotion humaine. De ces travaux, il ressort que la mécanique est souvent au c¶ur de la problématique commune.
• Actuellement, l'effort de l'équipe est porté sur la modélisation mécanique et énergétique relative à certains gestes sportifs ou à la motricité et sur leur analyse expérimentale. Pour cela, des ergomètres* spécifiques doivent souvent être conçus.

Des études spécifiques, explorant quatre thèmes, vont permettre de dégager des axes génériques de recherche :
– l'interface homme – cycle. Ce sujet porte sur l'évaluation de la représentativité des cyclo-ergomètres actuels et sur la modélisation de la réponse dynamique des cycles
– l'interface homme – fauteuil roulant
– l'étude de nouveaux mécanismes ergométriques, incluant la modélisation cinématique et dynamique et la conception d'outils. À titre d'exemple, une thèse est en cours pour adapter des ergomètres spécifiques à des chaussures instrumentées pour l'analyse de la marche
– l'interaction homme – machine. Pour les disciplines sportives nécessitant un accessoire particulier (comme le biathlon, cf. en direct n° 186, juillet-août 2004), interviennent des aspects physiologiques, mécaniques mais aussi psychologiques. Il est alors important de comprendre comment l'athlète peut faire corps avec son instrument.
De nombreuses thèses en cotutelle sont en train d'aboutir sur ces thématiques.

 * L'ergométrie désigne la mesure du travail fourni par certains muscles ou par l'organisme en général.

 

Alain Burtheret
Département LMARC – laboratoire
de Mécanique appliquée R. Chaléat
FEMTO-ST (CNRS 6174)
Université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM
Tél. 03 81 66 60 40
alain.burtheret@univ-fcomte.fr

 

 

retour