Biologie – Regarder ce qui se joue à l’intérieur d’une cellule

L’investigation de la matière vivante est la spécialité de la plateforme CLIPP. Intégrée à l’Institut FEMTO-ST pour sa partie bisontine, adossée à la plateforme MIMENTO, elle a pour activité la détection à l’échelle nanométrique de molécules, de cellules et de particules dans des milieux très divers.

Plateforme protéomique CLIPP

Dispositif de spotting sur puce

Si les techniques qu’elle exploite s’adaptent à différents types de travaux, son cœur de métier est orienté vers la santé, comme l’exprime le qualificatif associé à son nom, plateforme « protéomique », c’est-à-dire fondée sur l’étude des protéines. La détection et la quantification de molécules-cibles répondent à certains besoins en analyse biologique, de la détection d’un allergène dans le lait de vache à celle de marqueurs d’une pathologie comme le cancer dans le sang ou les tissus humains.

Une puce composée d’un substrat en verre recouvert d’or est chargée de générer le signal de détection. Le dépôt actif n’excède pas 50 nm, une épaisseur contrôlée au nm près pour garantir ses propriétés. Une couche de fonctionnalisation chimique donne des propriétés supplémentaires à l’or. Enfin, le greffage de récepteurs biologiques sur cette surface permettra de piéger les molécules-cibles. Lorsqu’elle revêt ces fonctionnalités, la puce or devient une biopuce de très haute spécificité. Les puces sont fabriquées à la centrale MIMENTO, assurant une totale autonomie d’approvisionnement et la maîtrise des coûts.

La détection proprement dite est assurée par la technologie SPR (Résonance des plasmons de surface), voire par un microscope à force atomique (AFM), qui va plus loin dans l’analyse et opère une discrimination des objets à la surface de la puce selon leur taille et leur morphologie. Très novateur, le couplage des deux équipements promet un large champ d’investigation en nanobiosciences et nanomédecine. Déjà opérationnel, le couplage SPR avec la spectrométrie de masse, un équipement disponible à Dijon, l’autre moitié de cette plateforme interrégionale, apporte d’excellentes solutions analytiques et place la plateforme CLIPP en position de leader international.

« Nos activités en faveur de l’entreprise se renforcent depuis trois ans, raconte Wilfrid Boireau, chercheur CNRS en biophysique et analyse protéomique, et responsable de la plateforme. Une business unit à l’intérieur de la structure universitaire assure l’interface avec les industriels. » Un esprit d’ouverture qui devrait se confirmer dans le courant de l’année avec la création d’une start-up pour développer la prestation de services et le suivi de projets de R&D, et mieux faire bénéficier les entreprises d’un savoir-faire unique.

Crédit photo :  FEMTO-ST
Contact(s) : Wilfrid Boireau