« Bioaccumulation, bioamplification des polluants dans la faune terrestre »

Le devenir et les effets des polluants organiques ou métalliques sont complexes à évaluer en raison de transferts dans l’environnement dépendant non seulement de la nature et des propriétés intrinsèques à ces polluants, mais aussi de variables chimiques, physiques et biologiques. L’analyse de la contamination des organismes est utilisée pour la surveillance des écosystèmes. Elle permet de déterminer l’exposition environnementale des êtres vivants, et parfois d’expliquer des effets toxiques issus de processus de bioaccumulation et bioamplification dans les réseaux trophiques impliquant notamment la faune terrestre.

L’ouvrage dresse le portrait des typologies les plus représentatives de pollution chez les invertébrés et les vertébrés pour mieux connaître les conditions de contamination à l’échelle de la chaîne alimentaire, établir des corrélations entre contamination et toxicité, et déterminer des marqueurs de pollution au sein des espèces pour une meilleure surveillance environnementale.

Une synthèse réalisée par Annette de Vaufleury et Frédéric Gimbert, enseignants-chercheurs en écotoxicologie au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, en collaboration avec le zoologiste Lucien Gomot et avec le concours de l’ADEME.

De Vaufleury A., Gimbert F., Bioaccumulation, bioamplification des polluants dans la faune terrestre – Un outil pour la surveillance des écosystèmes, éditions EDP Sciences, 2013.